Journée spéciale vacances de dernière minute : n'est-ce pas trop tard ?
Il y a les habitués, qui réservent d'une année sur l'autre ; les prévoyants, qui commencent à penser à leurs prochaines vacances sitôt les fêtes de fin d'année terminées ; et les autres, ceux qui s'y prennent toujours au dernier moment. Avec plus ou moins de bonheur...
_ A quelques jours du début des vacances, est-il encore possible de trouver justement son bonheur ? Toute la journée, avec l'aide de spécialistes, France Info vous aide à faire votre marché. Et à éviter les embûches...
Commençons par un tour d'horizon des réservations dans les principales régions touristiques françaises - histoire de vérifier s'il reste, ou non, de l'espoir...
Pour bien préparer ses vacances, les outils ne manquent pas. Les arnaques aussi. Etat des lieux.
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Internet. Devenu incontournable, le web permet, de chez soi, de comparer immédiatement, ou presque, toutes les prestations : vols, hôtels, circuits, locations... Les catalogues sont aujourd'hui en ligne. Pour plus de transparence ?
Prudence tout de même. La Commission des clauses abusives est saisie de nombreux cas. Car certains voyagistes en ligne ne manquent pas d'imagination pour limiter les droits de leurs clients, ou les faire payer un peu plus.
La règle de base est pourtant très simple : un vendeur de voyage sur Internet a les mêmes devoirs qu'une agence au bout de la rue. Pas de frais cachés, et des prix les plus clairs possibles - qui doivent indiquer clairement ce qui est compris dans la prestation et ce qui ne l'est pas.
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Transports aériens. Des tarifs toujours bien incompréhensibles. Difficile de s'y retrouver, même si la Commission européenne a tapé du poing sur la table, en mai dernier. “Il est inacceptable qu'un consommateur sur trois qui souhaite réserver un billet d'avion soit escroqué, induit en erreur ou désorienté,” disait, à l'époque, la commissaire européenne chargée de la protection des consommateurs, Meglena Kuneva.
_ De fait, selon une enquête réalisée dans 13 pays de l'Union, 137 des 386 sites Internet vendant des billets d'avion étaient en infraction avec le droit européen de la consommation. Publicité trompeuse, non-disponibilité des offres, prix opaques... : les motifs de mécontentement ne manquent pas.Ce n'est pas la première fois que la Commission européenne déplore la trop grande opacité dans le secteur. Il y a deux ans, elle avait dénoncé les sites qui donnaient trop souvent les prix hors taxes, les menaçant de rendre plus sévère la réglementation s'ils ne changeaient pas d'attitude. Ils s'étaient exécutés à l'époque, avec plus ou moins de bonne grâce.
_ Même calcul aujourd'hui : la Commission ne fait rien, menace, et tirera un bilan d'ici un an. Pour l'heure, elle se refuse à divulguer les noms des sites épinglés. -
Les offices de tourisme. Il y en a 3.600 en France (métropole et DOM). Offices de tourisme et syndicats d'initiative reçoivent chaque année quelque 60 millions de visiteurs. A quoi servent-ils ? Quelle est leur fiabilité ? leur indépendance ?
- Des vacances différentes. L'idée a plutôt le vent en poupe ces derniers temps : Passer des vacances insolites, donner de son temps pour une belle idée, pratiquer un tourisme éthique, responsable... Bref, essayer d'être un touriste “intelligent”.
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