Cet article date de plus de treize ans.

Jeux en ligne : le monopole de l’Etat en question

Par un arrêt attendu aujourd'hui, la cour d’appel de Versailles pourrait ouvrir une première brèche dans le monopole du PMU et de la Française des Jeux sur les paris en ligne. Le monopole d’Etat français est contraire à la réglementation européenne…
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © RADIO FRANCE / Cécile Mimaut)

L’ancien patron d’Unibet, une entreprise de paris en ligne basée à Malte et cotée en Suède, demande l’annulation de sa mise en examen pour "loterie illicite" et "prise de paris clandestins sur les courses de chevaux". Didier Dewin a été inculpé en avril 2007, après avoir été arrêté aux Pays-Bas à la suite de deux plaintes pour atteinte au monopole déposées par le PMU et la Française des Jeux.

Le gouvernement français a d’ailleurs mis en place une commission pour réfléchir à une ouverture maîtrisée du monopole de la loterie en France, dont le principe semble acquis. La commission doit rendre des conclusions le mois prochain.

La France n’est pas la seule dans le collimateur de Bruxelles pour le monopole des jeux : l’Allemagne, l’Autriche, le Danemark, la Finlande, la Hongrie, l’Italie, les Pays-Bas et la Suède sont également visés.

Le chiffre d’affaires cumulé de la FDJ et du PMU s’élevait à quelque 18 milliards d’euros en 2006. La part reversée à l’Etat approchant les 4 milliards d’euros.

Gilles Halais (avec agences)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.