Itinérance : les vacances avec des factures moins lourdes
Les frais d’itinérance, appelés aussi "roaming", sont supportés par les utilisateurs de téléphones mobiles ou de tablettes, pour un usage depuis l’étranger. C’est ce surcoût facturé par les opérateurs qui baisse à compter de ce mardi.
Une chute intéressante mais limitée
Le surcoût baisse fortement puisque Bruxelles impose que la taxe soit divisée par deux pour le téléchargement de données ou la navigation sur internet. Le coût ne doit plus excéder 20 centimes d’euros hors taxe par méga-octet.
De la même façon, passer ou recevoir un appel et envoyer un SMS coûtent moins cher depuis ce mardi. La baisse est d’un peu plus de 20%. Mais soyons précis pour éviter les déconvenues, toutes ces baisses de tarifs ne s’appliquent que dans l’Union européenne. Benjamin Douriez, de l'association 60 millions de consommateurs parle de factures plutôt salées, pour des clients peu avertis :
"Certains usagers rentrant de vacances, du Maroc ou des Etats-Unis reviennent avec des factures de plusieurs centaines d’euro. Ils n’ont pas coupé le surf depuis leur mobile en passant la frontière."
Les 28 pays membres de l'Union européenne s’acheminent vers la disparition des frais d’itinérance, mais rien n'est encore acté. La décision pourrait intervenir en décembre 2015.
Le Parlement européen s'est prononcé en faveur de la suppression. Les eurodéputés doivent encore trouver un accord sur le sujet avec le Conseil des Etats membres.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.