Internet, télécoms : l'AFUTT pointe un manque de transparence
En 2009, l'usage de l'internet sur téléphone portable a explosé... et avec lui parfois les factures des clients pas toujours avertis des tarifications. Ils sont nombreux à s'être plaints de notes très salées à cause de téléchargement sur mobile ou parce qu'ils avaient surfé depuis l'étranger.
_ Beaucoup d'opérateurs ont remboursé les factures monstres et mis des gardes-fous, mais le problème n'a pas entièrement disparu.
De manière générale, l'AFUTT se plaint toujours du manque de clarté dans les prix avec des grilles trop souvent illisibles.
Deuxième problème soulevé en 2009 : les forfaits internet ou téléphone illimité. Trop souvent il s'agirait d'offres trompeuses puisqu'il y a en général des limites en terme de plages horaires, de nombre de numéros ou enfin, sur internet, des limites en terme de mégaoctet téléchargés... Et l'usager n'est pas toujours au courant.
Enfin l'association déplore l'explosion du nombre d'opérateurs et de fournisseurs, locaux, nationaux, qui proposent des contrats plus ou moins clairs.
Et puis concernant la télé par ADSL, l'AFUTT recense partout en France un nombre croissant de plaintes de clients qui subissent des problèmes de réception : coupures de programme ou gel d'images notamment.
_ Elle demande aux pouvoirs publics une plus grande maîtrise du marché et aux opérateurs de vendre des services de meilleure qualité.
Mathilde Lemaire
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