Cet article date de plus de douze ans.

Intel dans le rouge après une amende européenne

Le groupe Intel a encaissé une perte nette de 398 millions de dollars au 2e trimestre, après une lourde amende de l'UE
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Le groupe Intel a encaissé une perte nette de 398 millions de dollars au 2e trimestre, après une lourde amende de l'UELe groupe Intel a encaissé une perte nette de 398 millions de dollars au 2e trimestre, après une lourde amende de l'UE

Mais l'Américain a réalisé une performance plus solide qu'attendu en excluant ce facteur exceptionnel.

La Commission européenne avait infligé en mai une amende record de 1,06 milliard d'euros à Intel, numéro un mondial des microprocesseurs, condamné pour avoir illégalement écarté du marché son concurrent AMD.

Sans prendre en compte cette amende, le bénéfice par action d'Intel représente 18 cents, alors que les analystes n'attendaient que 8 cents. Le bénéfice courant reste tout de même amputé d'un tiers par rapport à la même période de l'an dernier, à un milliard de dollars.

"Des attentes solides"


Le directeur général Paul Otellini, cité dans un communiqué, a salué "l'amélioration des conditions régnant sur le marché des ordinateurs, avec la plus forte progression entre le premier et le deuxième trimestre enregistrée depuis 1988 et des attentes solides d'un second semestre plus fort".

Le groupe a enregistré un chiffre d'affaires de 8 milliard de dollars, meilleur qu'attendu et supérieur à celui du premier trimestre (7,14 milliards de dollars). Ses ventes ont toutefois été de 1,4 milliard de dollars inférieures à celles enregistrées entre avril et juin 2008.

Pour le trimestre en cours, le groupe attend une nouvelle progression de ses recettes, à 8,5 milliards, contre 7,79 milliards estimés jusqu'à présent par les analystes.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Eco / Conso

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.