Cet article date de plus de sept ans.

Innovation : des lunettes connectées pour prévenir la somnolence au volant

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Innovation : des lunettes connectées pour prévenir la somnolence au volant
Innovation : des lunettes connectées pour prévenir la somnolence au volant Innovation : des lunettes connectées pour prévenir la somnolence au volant (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Des lunettes intelligentes et connectées françaises. Cette monture du futur a été mise au point à Nice (Alpes-Maritimes). Ces lunettes détectent les premiers signes d'endormissement.

Légère, confortable et esthétique, cette paire de lunettes est pourvue des dernières technologies pour prévenir les risques de somnolence. Au moindre signe d'endormissement, un signal est immédiatement émis. Clignements d'yeux, mouvements du regard, bâillements, écarquillements, micro chutes de tête et pour finir, température de l'habitacle, ces six données capitales sont prises en compte par une quinzaine de capteurs. Cette idée, c'est Philippe Peyrard qui l'a eue. À la tête d'un grand groupe d'optique français, il lâche tout pour monter sa start-up et développer sa monture intelligente.

"Prédire les risques avant même qu'ils n'arrivent"

"Ce sont des lunettes connectées intelligentes. Intelligentes, car nos ingénieurs viennent entrer dans nos algorithmes de calcul, ce que l'on appelle de l'intelligence artificielle. (...) On va pouvoir prédire un certain nombre de risques avant même qu'ils n'arrivent", explique Yoann Hervieux, directeur technique Ellcie-Healthy. La somnolence au volant est la première cause d'accidents sur l'autoroute. Ces lunettes vont donc améliorer la sécurité du conducteur, mais également celle de ses passagers. Mais l'entreprise ne compte pas en rester là, elle ambitionne déjà une solution pour prévenir la chute chez les personnes âgées. Dès le printemps prochain, la plus grande enseigne française distribuera cinq modèles de lunettes connectées. Le monde de la lunette est en pleine mutation.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.