VIDEO. "Si un produit fonctionne ici, il marchera vraisemblablement partout" : Angers, une ville laboratoire pour les grandes marques

La ville d'Angers fait office de ville test pour les marques du monde entier. Elle serait représentative de notre mode de consommation. Un panel géant observé à la loupe pour le lancement de nouveaux produits.

FRANCE 2

Angers, préfecture du Maine-et-Loire, est réputée pour sa douceur de vivre. Mais la ville a une particularité : ses habitants sont en tous points similaires aux Français moyens. Des cadres, des jeunes actifs, des étudiants, des retraités, et le même taux de chômage que la moyenne nationale : 9,2%, ainsi que le même salaire moyen : 2 200 euros net par mois. Du coup, c'est un excellent laboratoire pour les grandes marques. Elles y scrutent 10 000 consommateurs.

Le succès assuré

Et dans les rayons des magasins, on observe les gestes et les habitudes d'achat. "Nous regardons différents indicateurs, à commencer par les données de vente des magasins, mais également la proportion des consommateurs à racheter un produit après l'avoir testé. Et nous savons que si un produit fonctionne à Angers, il fonctionnera vraisemblablement partout", explique à France 2 Fabien Vital, directeur commercial Marketingscan. À Angers, les inventeurs testent tous types de produits.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le pouvoir d\'achat devrait augmenter d\'1,4% en 2018.
Le pouvoir d'achat devrait augmenter d'1,4% en 2018. (PHILIPPE HUGUEN / AFP)