VRAI OU FAKE. La flambée inflationniste est-elle provoquée par les industriels ?
Éric Coquerel fait référence à une note de l'Insee publiée le mois dernier. Cette note montre clairement que les entreprises agro-alimentaires ont augmenté leur taux de marge dès le milieu de l'année 2022, ce qui a eu un impact sur l'inflation. Mais l'Insee précise bien que l'inflation est surtout due aux prix de l'énergie et des matières premières, et que la situation des entreprises a beaucoup évolué au cours des deux dernières années. Les entreprises ont donc d'abord diminué leurs marges, avant de les augmenter.
Les entreprises tentent de compenser leurs pertes récentes
Pourquoi un tel changement ? "Une des explications, c'est que les industriels vendent à des prix fixés contractuellement et qu'ils ne vont donc pas s'ajuster, semaine après semaine, ni même mois après mois, à l'augmentation de coûts. Donc au début de la flambée inflationniste, en particulier des coûts de l'énergie, les industriels n'ont pas eu la possibilité de répercuter immédiatement cette augmentation des coûts sur leurs prix de vente. Et donc, au départ les marques se sont rétrécies", explique Éric Dor, directeur des études économiques à l'IESEG.
Aujourd'hui, les entreprises font même des marges plus importantes qu'avant la crise. Elles tentent ainsi de compenser leurs pertes récentes. Mais vont-elles continuer à augmenter leurs profits dans les prochains mois, contribuant ainsi à l'inflation ? La question est sensible, dans un contexte où plusieurs grands groupes agroalimentaires voient leur chiffre d'affaires augmenter, tandis que de nombreux Français ont des difficultés à payer leurs courses alimentaires.
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