Trimestre anti-inflation : les prix ont-ils vraiment baissé ?
Dans les rayons d'un supermarché, entre les promotions, les réductions et le panier anti-inflation, difficile pour les consommateurs de s'y retrouver. Dans le panier anti-inflation propre à chaque enseigne, une sélection de produits premiers prix et marques distributeurs. À la clef, des tarifs en baisse de 7 % en moyenne depuis deux mois, d'après un expert. "Dans toutes les enseignes, on voit que les ventes des produits qui sont dans les paniers anti-inflation sont en train d'exploser. C'est bien la preuve que les consommateurs ont vu qu'il y avait un intérêt à les acheter", confie Olivier Dauvers, expert de la grande distribution.
"On veut qu'il n'y ait pas de marges exceptionnelles qui soient faites"
Mais pour Emmanuel Macron, il faut aller plus loin. Alors que l'inflation dans les rayons de supermarchés a augmenté de près de 15% sur un an en avril, le président de la République veut mettre la pression sur les grands groupes de distribution. "On veut qu'il n'y ait pas de marges exceptionnelles qui soient faites [...] On va rouvrir les négociations là où c'est nécessaire", a-t-il indiqué. Le chef de l'État espère un recul de l'inflation d'ici l'automne. De son côté, l'UFC-Que choisir pointe du doigt des prix en augmentation dans plusieurs supermarchés.
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