Royaume-Uni : Liz Truss officiellement intronisée Première ministre
Au Royaume-Uni, la conservatrice Liz Truss a officiellement été nommée Première ministre par la reine Elizabeth II. Dans son premier discours, elle a promis de sortir le pays de la tempête économique qui le traverse.
Boris Johnson a fait des adieux à Downing Street en grande pompe, mardi 6 septembre. Dans son discours d'adieu, il n'a pas évoqué les frasques lui ayant coûté son poste, mais préféré défendre son bilan face au Covid et aux troubles économiques. Il laisse sa place à l'une de ses ministres, Liz Truss. Le reine Elizabeth II l'a nommée Première ministre cette femme de 47 ans, qui a pour modèle l'ultra-libérale Margaret Thatcher.
Une situation économique critique à affronter
Elle va devoir affronter la pire récession économique au Royaume-Uni depuis 40 ans, avec une inflation qui pourrait dépasser les 20% d'ici janvier prochain. "Je m'occuperai activement de la crise énergétique causée par la guerre de Poutine. Je prendrai des mesures cette semaine pour faire face aux factures d'énergie. [...] Je suis convaincue qu'ensemble, nous pouvons sortir de la tempête, reconstruire notre économie, et devenir la Grande-Bretagne moderne et brillante que je suis persuadée que nous pouvons être", a-t-elle déclaré. À en croire la presse britannique, elle devrait annoncer jeudi un gel des prix de l'énergie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.