Alimentation : l'inflation entraîne une hausse du prix de la viande
Mardi 7 juin, l'inflation touche de nombreux produits alimentaires. Parmi eux, la viande, dont le prix a augmenté au cours des derniers mois.
Dans une boucherie de la région parisienne, les merguez coûtent 19,90 euros au kilo. Pourtant, ici, les hausses de prix n'ont pas encore été répercutées, car le patron a décidé de rogner sur ses marges. "L'agneau, le porc et la volaille ont augmenté environ de 10 à 15 % (…). Si je répercute, forcément je vais perdre de la marchandise", explique Didier Lemoult. En grande surface, la viande surgelée a également augmenté de 18 %, et le prix des steaks hachés est en hausse de 14,5 %. En conséquence, 46 % des consommateurs achètent moins de viande.
Une hausse liée aux coûts des engrais et des carburants
Le prix des engrais et celui des carburants contribuent à la hausse des prix de la viande. La profession demande de son côté des augmentations de salaires, et une autosuffisance alimentaire en France. "Si demain nous sommes obligés d'importer de la viande qui vient de très loin, je pense que ce ne sera bon pour personne", prédit Jean-François Guihard, président d'INTERBEV.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.