Pénuries, inflation : alerte sur la croissance mondiale

Publié
Pénuries, inflation : alerte sur la croissance mondiale
France 2
Article rédigé par
P.-L. Monnier, E. Prigent, L. Bazizin, M. Petit Jean, C. Vignal, B. Millaud, J.-M. Mier, E. Revidon - France 2
France Télévisions

Guerre en Ukraine, Covid-19, flambée des prix... La croissance mondiale va être grandement impactée par de nombreux facteursFrance Télévisions fait le point sur la situation.

En matière d'économie ces temps-ci, le monde ne tourne plus vraiment rond. Pour le FMI, la croissance mondiale sera nettement moins bonne que prévu : non plus 4,4%, mais 3,6% en 2022. Comment expliquer ce phénomène ? Il y a bien sûr la guerre en Ukraine, mais il y a aussi le Covid-19 qui sévit en Chine, ainsi que la flambée des prix, notamment en Europe.

Une forte inflation mondiale

Le monde doit également affronter une forte inflation. Pour le FMI, elle pourrait atteindre cette année 5,7% dans les pays riches, et même 8,7% dans les pays émergents ou en développement. En Europe, la France continuera d'être aussi touchée par une forte inflation, notamment sur l'énergie, mais moins que ses voisins. Enfin, autre motif d'inquiétude, le niveau d'endettement record de certains pays. Les plus fragiles pourraient être en graves difficultés financières.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.