Cet article date de plus d'un an.

Manche : la pêche à pied attire de nouveaux adeptes qui souhaitent réaliser des économies

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Manche : la pêche à pied attire de nouveaux adeptes qui souhaitent réaliser des économies
Article rédigé par France 3 - N. Dalaudier, L. Agorram, F. Lefeuvre
France Télévisions
À marée basse, Les habitués de la pêche à pied ne rateraient cette tradition pour rien au monde. Mais en cette période d'inflation, il y a ceux qui y voient l'occasion de remplir leurs assiettes avec de bons produits, sans débourser un sou.

Entre le Mont-Saint-Michel et Champeaux (Manche), les connaisseurs de la pêche à pied trouvent un véritable trésor enfoui dans le sable. "C’est de la palourde et on a le droit d’en pêcher 100 par personne et elles doivent mesurer 4 cm", détaille l’une d’entre eux. Cela fait probablement des millénaires que la pêche à pied se pratique dans le territoire. Depuis peu, la pratique est devenue un bon moyen de faire des économies. "Quand on achète ça dans le commerce, ça vaut 34 euros le kilo", affirme une femme.

Beaucoup de retraités

La plupart des pêcheurs présents ce jour-là sont des retraités. "Quand on sait ce qu’on touche dans la vie active et quand on arrive en retraite, c’est 60 % du salaire qui diminue, c’est important", confie un retraité. La pêche à pied est très réglementée et réclame un minimum de précaution en commençant par une connaissance parfaite des horaires de marées. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.