Les prévisions de croissance du FMI minées par l’inflation

Publié
Les prévisions de croissance du FMI minées par l’inflation
franceinfo
Article rédigé par
L. Marron - franceinfo
France Télévisions

Le Fonds monétaire international a revu à la baisse ses prévisions de croissance pour 2022 en raison de l’inflation, aggravée notamment par la guerre en Ukraine.

Le Fonds monétaire international (FMI) a revu, mardi 19 avril, ses chiffres concernant l’inflation et la croissance. À l’échelle de l’Europe, les prix augmentent de 7,5 % en moyenne. Parmi les biens les plus consommés par les ménages, l’inflation se chiffre à 5,3 %. Selon Pierre-Olivier Gourinchas, chef économiste du FMI, cette inflation a débuté en raison d’un “déséquilibre entre l’offre et la demande” ainsi que des aides débloquées par les États durant la pandémie de Covid-19.

Un contexte international tendu

À cela s’est ajouté la guerre en Ukraine qui a largement participé à compromettre “les perspectives économiques mondiales”, a-t-il détaillé. Le FMI a donc revu à la baisse ses prévisions de croissance mondiale pour l’année, à 3,6 % contre 4,4 % selon ses estimations de janvier 2022. Un chiffre qui pourrait encore baisser si de nouvelles sanctions contre Moscou étaient décidées.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.