Rillettes et crémant plutÎt que champagne et foie gras : avec l'inflation, les Français changent leurs menus pour les réveillons
Une chute spectaculaire. Les ventes de plusieurs produits phares du rĂ©veillon sont en trĂšs forte baisse depuis deux ans. Et si ces chiffres ne concernent que les supermarchĂ©s, ils sont rĂ©vĂ©lateurs d'une tendance plus large, assure NielsenIQ, cabinet spĂ©cialisĂ© dans la grande consommation. Les ventes de champagne ont ainsi Ă©tĂ© amputĂ©es d'un tiers entre novembre 2021 et novembre 2023. C'est pire pour le foie gras, qui a vu ses ventes perdre 41% sur les deux derniĂšres annĂ©es. Enfin, les achats de saumon fumĂ©, autre star de NoĂ«l, ont plongĂ© de 16,4% sur la mĂȘme pĂ©riode.
"Ce qu'on constate en fait, c'est un petit peu l'effet miroir de ce qu'on constate tout au long de l'annĂ©e", explique Emmanuel Fournet, directeur analytique chez NielsenIQ, qui parle d'une vĂ©ritable "descente en gamme". En clair, les Français remplacent de plus en plus dans leurs chariots les produits premium des fĂȘtes par des alternatives bon marchĂ©, moins chĂšres. "On l'avait dĂ©jĂ vu en 2022, ça se confirme en 2023", ajoute l'expert, alors que les fĂȘtes sont habituellement assez prĂ©servĂ©es par ce phĂ©nomĂšne.
"On voit vraiment que cette descente en gamme se fait non seulement tout au long de l'annĂ©e, mais aussi sur les pĂ©riodes de fĂȘtes qui sont pourtant, dans les dĂ©clarations des consommateurs, une pĂ©riode prĂ©servĂ©e en termes de dĂ©penses."
Emmanuel Fournet, directeur analytique chez NielsenIQĂ franceinfo
Alors comment expliquer ce report ? "C'est clairement l'inflation" qui en est la cause, détaille le directeur analytique de NielsenIQ. Et, précise-t-il, "ce n'est pas tant l'inflation sur ces produits-là , parce qu'ils n'ont pas forcément été beaucoup plus inflationnistes que le reste du panier de grande consommation, que le fait que l'ensemble des prix a trÚs fortement augmenté depuis deux ans. C'est clairement l'inflation de maniÚre générale qui a un impact sur la consommation des Français".
De nouveaux produits sur la table du réveillon
Fini donc champagne et foie gras, place au crémant et aux rillettes ! Car si les ventes des produits premium plongent, c'est au profit d'autres produits moins chers. Ainsi, le nombre de bouteilles de mousseux a progressé de 3,6% en deux. Le pùté et les rillettes aussi s'invitent au menu du réveillon, en remplacement du foie gras, gagnant respectivement 2,8% et 7,2% de volume de vente en deux ans. Enfin, si le saumon fumé semble avoir résisté l'an passé, le basculement sur un an au profit de la truite fumée est assez net. Sur un an, les ventes de cette derniÚre ont progressé de 7,6%.
Une derniĂšre catĂ©gorie voit aussi cette bascule s'opĂ©rer : les chocolats. "On achĂšte des chocolats plus classiques de confiseries, du chocolat en tablette, au dĂ©triment des chocolats de fĂȘte", note Emmanuel Fournet.
"Diviser sa facture par deux"
Il faut dire que cette descente en gamme peut faire une vraie diffĂ©rence sur le ticket de caisse. "On peut quasiment diviser par deux sa facture en achetant parfois des bons mousseux ou des bons proseccos plutĂŽt qu'un champagne entrĂ©e de gamme Ă 20 euros", dĂ©taille le directeur analytique de NielsenIQ.Â
"C'est vraiment un nouveau comportement de faire des fĂȘtes un petit peu plus accessibles, un petit peu plus modestes en termes de dĂ©penses. Et c'est intĂ©ressant de voir que certaines communications de grandes enseignes s'emparent" du phĂ©nomĂšne, souligne-t-il en citant l'exemple d'une pub pour de la truite fumĂ©e, servie lors du rĂ©veillon, et oĂč les convives ne se rendent pas compte qu'il s'agit de truite et non de saumon. "C'est une rĂ©alitĂ©, alors les marques et les distributeurs commencent Ă s'en emparer."
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