La Banque centrale européenne relève ses taux et inquiète certains pays

Publié
La Banque centrale européenne relève ses taux et inquiète certains pays
franceinfo
Article rédigé par
L. Bazizin - franceinfo
France Télévisions

Face à l'inflation, grandement nourrie par la guerre en Ukraine, la Banque centrale européenne, va augmenter les taux directeurs pour tenter d'endiguer le phénomène. C'est un virage de la politique monétaire européenne.

La Banque centrale européenne a annoncé la semaine dernière qu'elle relèverait ses taux en juillet et en septembre, pour calmer l'inflation en rendant l'emprunt plus cher, explique Luc Bazizin, journaliste pour France Télévisions. "Seul problème : ça fait peur à tout le monde et les taux se sont enflammés en Europe, ce qui est d'autant plus dangereux que tous les pays européens se sont endettés pendant la pandémie", prolonge-t-il.

Les pays du sud de l'Europe plus touchés

Certains pays semblent plus fragiles que d'autres. C'est notamment le cas de l'Italie : en une semaine, le remboursement de sa dette à 10 ans est passé de 3,4% à 4,18%. La Grèce, l'Espagne et le Portugal sont également touchés. À l'inverse, l'Allemagne et la France s'en sortent un peu mieux et tournent autour de 2,5%. La BCE s'est engagée à mettre en place un nouvel outil pour éviter de telles disparités entre pays européens.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.