Cet article date de plus d'un an.

Inflation : vers une baisse des prix en 2023 ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Inflation : vers une baisse des prix en 2023 ?
Inflation : vers une baisse des prix en 2023 ? Inflation : vers une baisse des prix en 2023 ?
Article rédigé par France 3 - A. Peyrout
France Télévisions
L’inflation s’est calmée au mois de décembre 2022 a constaté l’Insee, le mercredi 4 janvier. Ce n’est pas pour autant que cela va durer. Explication en plateau avec Alexandre Peyrout.

L’inflation est-elle partie pour durer cette année ? L’Insee a constaté une accalmie concernant l’inflation, mercredi 4 janvier. "Plus 5,9 % d’inflation en décembre, c’est un peu moins qu’en novembre où les prix avaient progressé de 6,2 %", explique le journaliste Alexandre Peyrout. Entre ces deux mois, les prix à la consommation auraient diminué, mais légèrement. Ceci s’explique par la baisse des prix du pétrole et gaz. "Après un fort emballement début 2022 à cause du conflit en Ukraine, ils se sont stabilisés en fin d’année. Cela fait légèrement ralentir l’inflation", retient le journaliste. 

Les prix de l’alimentation continuent d’augmenter 

  

Mais cette baisse cache des prix toujours en hausse du côté de l’alimentation. Les prix continuent d’augmenter sur certaines denrées comme la viande, le beurre, le lait ou la farine. L’année 2023 ne s’annonce pas bien car "depuis le 1er janvier, fini la ristourne sur les prix du carburant. Les prix à la pompe risquent de remonter." À cela s’ajoute le bouclier tarifaire sur les prix de l’énergie moins protecteur, car il limitera seulement la hausse du coût de l'électricité et du gaz. "L’énergie pourrait coûter plus cher. Résultat : l'inflation pourrait repartir de plus belle dans les premiers mois de l’année", conclut Alexandre Peyrout. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.