Inflation : pourquoi les impôts vont-ils augmenter en 2023 ?
Le ministre des Finances, Bruno Le Maire, a annoncé, mercredi 8 juin, que le barème des impôts sera revu à la hausse en 2023. Pourquoi avoir fait ce choix ? Le point avec le journaliste David Boéri, présent sur le plateau du 19/20.
Pourquoi le barème des impôts sera-t-il revu à la hausse en 2023 ? "C’est la solution la plus simple, pour éviter que les mesures de soutien au pouvoir d’achat ne se traduisent par des hausses d’impôts", indique le journaliste David Boéri, présent, mercredi 8 juin, sur le plateau du 19/20. Les retraites et le SMIC vont être revalorisés. Aussi, "si le gouvernement avait gardé les mêmes tranches d’imposition, ces hausses de revenus auraient mécaniquement fait rentrer de nouveaux ménages dans l’impôt, l’an prochain", poursuit le journaliste.
Une baisse de pouvoir d'achat
Si le barème est revu chaque année, "cette fois, avec une inflation record, c'était un enjeu politique et financier pour le gouvernement", précise David Boéri. La mesure est "un vrai manque à gagner" pour l'État, même s'il est "impossible pour l’instant de dire combien". Pour les autres salariés, la hausse pourrait être moins forte. Selon les derniers relevés du ministère du Travail, le salaire de base moyen a augmenté de 2,3 % sur un an, alors que l’inflation est au-dessus de 5 %. "Autrement dit, beaucoup de salariés risquent avant tout de perdre du pouvoir d’achat cette année", conclut le journaliste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.