Inflation : les supermarchés augmentent-ils les prix de façon abusive ?

Publié
Inflation : les supermarchés augmentent-ils les prix de façon abusive ?
France 3
Article rédigé par
J. Poissonnier, B. Garguy-Chartier, A. Guin, F. Motila, A. Fuzelier, N. Sadok - France 3
France Télévisions

Dans un rapport publié mercredi 20 juillet, les sénateurs épinglent certaines pratiques de la grande distribution. Selon eux, les supermarchés profiteraient du contexte actuel pour augmenter leurs prix et donc leur marge de façon abusive.

Les prix des produits alimentaires sont en hausse dans les rayons des supermarchés, depuis quelques mois. Une augmentation de 20,92 % pour la viande surgelée, de 17 % pour les pâtes ou encore de 13 % pour la moutarde. La hausse des prix dans les rayons est-elle toujours justifiée ? C’est un sujet sur lequel plusieurs députés se sont penchés. Et leur rapport est assez édifiant : certaines grandes enseignes profiteraient du contexte actuel pour augmenter leur marge. 

“Pas de hausse pour les producteurs”

On pouvait avoir des prix de vente proposés aux consommateurs dans les rayons supérieurs, alors qu’il n’y a pas eu de hausse obtenue ni pour les producteurs, ni pour les industriels”, explique Daniel Gremillet, sénateur LR des Vosges, et rapporteur de la mission. De leur côté, les représentants de la grande distribution dénoncent plusieurs inexactitudes dans le rapport.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.