Inflation : les Restos du Cœur confrontés à une forte hausse du nombre de bénéficiaires

Publié
Inflation : les Restos du Cœur confrontés à une forte hausse du nombre de bénéficiaires
Article rédigé par
J. Gal - franceinfo
France Télévisions
Les Restos du Cœur sont confrontés à une nette augmentation de leurs bénéficiaires. Depuis avril, l'association recense une hausse de 12% et fait face à des problèmes logistiques.

À Évreux (Normandie), la campagne des Restos du Cœur vient de démarrer, et les bénévoles sont déjà à la tâche, lundi 21 novembre. Cette année, la situation est particulièrement tendue. "C'est en train d'exploser. Il faut dire le mot : exploser. Moi, je suis là pour donner à manger aux gens, mais si on ne me donne pas ce qu'il faut, ça va coincer. C'est compliqué", témoigne l'un des bénévoles.

Une hausse de 12% des bénéficiaires depuis avril

Les effets de l'inflation se font sentir. Près de 60% des bénéficiaires de l'association vivent dans l'extrême pauvreté. "On peut manger, ça évite de fouiller dans les poubelles quand on se retrouve dehors", confie un homme. "Je suis au RSA et, malheureusement, quand on a tout payé, les fins de mois, c'est un peu dur. Donc ce qu'on a des Restos du Cœur permet de mieux vivre", ajoute un autre. Depuis avril dernier, le nombre des bénéficiaires des Restos du Cœur a augmenté de 12% au niveau national. Une hausse qui pose des problèmes de logistique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.