Inflation : "Les prix ne vont pas bondir", soutient le ministre de l'Agriculture

Sur France Inter, Marc Fesneau ne défend pas non plus une baisse massive des prix, car "les contraintes environnementales pèsent sur l'agriculture" et dans ce contexte, "il faut qu'on les retrouve dans les prix".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Marc Fesneau était l'invité de France Inter mardi 3 mars.  (FRANCE INTER)

"Les prix ne vont pas bondir", soutient samedi 16 décembre sur France Inter Marc Fesneau, ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, alors que l'Insee prévoit un ralentissement de l'inflation autour des 2,5% en juin 2024. Malgré la fin de l'opération "trimestre anti-inflation" dans les supermarchés qui consiste à limiter les tarifs sur certains produits sélectionnés par les distributeurs, Marc Fesneau assure que "les prix vont baisser" dans certains secteurs, sans préciser lesquels.

Le ministre de l'Agriculture affirme que "le pic [inflationniste] est passé", mais il reconnaît qu'on "ne reviendra pas au niveau d'avant 2021". Marc Fesneau explique en effet que depuis "les salaires ont augmenté, l'énergie reste haute et un certain nombre de produits, comme le sucre, sont encore très élevés en raison d'une production rare". 

Marc Fesneau regrette par ailleurs l'attitude de certains acteurs de la grande distribution vis-à-vis des négociations commerciales. "On ne peut pas avoir des opérateurs de grande distribution qui passent leur temps à critiquer en disant que c'est trop cher, et dans le même temps vouloir une agriculture qui porte un certain nombre d'exigences, sinon il y a un paradoxe", lance-t-il. Le ministre de l'Agriculture rappelle que "les contraintes environnementales pèsent sur l'agriculture" et dans ce contexte, "il faut qu'on les retrouve dans les prix"

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.