Inflation : les Français se privent durant leurs courses, ou se tournent vers le discount

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Inflation : les Français se privent durant leurs courses, ou se tournent vers le discount
Article rédigé par
Nord Pas-de-Calais E. Forzy, M.-N. Grimaldi, E. Mériaux - France 3
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Avec une inflation de plus de 5 % sur un an, la hausse des prix est ressentie par tous les Français, surtout au moment de faire leurs courses. 

Avec l'inflation, faire ses courses devient de plus en plus coûteux. Bruno Sato, retraité, travaille quelques heures par semaine afin d'améliorer son quotidien. "Il y a plein de choses que l'on n'achète plus maintenant, à cause de l'augmentation des prix", explique-t-il. L'inflation, à plus de 5 % sur un an, pousse les consommateurs dans les supermarchés discount. En 2022, les produits ayant le plus augmenté sont le café, la moutarde, l'huile, la farine, la viande hachée et les pâtes. Le prix de ce produit de première nécessité est en hausse de 15 % en un an 

Une hausse consécutive aux événements climatiques de 2021 

"Il y a 30 euros de plus sur le caddie", constate une consommatrice. Un supermarché a sorti un bouclier anti-inflation. "Les prix d'achat ont beau augmenté. Je n'indexe pas mes prix de vente sur cette augmentation des prix d'achat, et j'observe les prix de ma concurrence", indique Thomas Pocher, directeur du Leclerc Templeuve (Nord). La hausse des prix est une conséquence des événements climatiques de 2021. 

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