Inflation : les clients changent leur façon de consommer
Dans les rayons d'un supermarché à Thourotte (Oise), des clients choisissent certains produits et regardent attentivement les prix. Catherine Foix, aide-ménagère, a décidé de ne plus acheter des produits de marque, mais davantage de premiers prix. La mère de famille surveille aussi les promotions, alors qu'elle ne touche que 600 euros mensuels pour nourrir quatre personnes. Elle craint de prochaines hausses de prix. "Ce n'est même plus un plaisir d'aller faire les courses", confie-t-elle.
Ne plus acheter certains produits
Un retraité s'adapte également et préfère rogner sur la quantité, plutôt que sur la qualité. Aurore Le Bail, mère de famille, fréquente de plus en plus souvent le rayon antigaspi et n'achète plus certains produits, comme des barres chocolatées. "Ça revient trop cher (…) on prend d'autres choses", explique-t-elle. Selon l'Insee, en février, les prix à la consommation ont augmenté de 6,2 % sur un an.
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