Cet article date de plus d'un an.

Inflation : le prix du papier flambe, celui de l’alimentaire reste élevé

Publié Mis à jour
Inflation : le prix du papier flambe, celui de l’alimentaire reste élevé
Inflation : le prix du papier flambe, celui de l’alimentaire reste élevé Inflation : le prix du papier flambe, celui de l’alimentaire reste élevé (France 2)
Article rédigé par France 2 - D.Lachaud, C. de la Guérivière, B.Briffaut, F.Bohn, M.Fabien, E.Noël
France Télévisions
France 2

Depuis plusieurs longs mois, la France et l’Europe sont touchés par une très forte inflation. Les prix du papier en sont l’actuel exemple dans un contexte où le panier moyen ne cesse d’augmenter. Dorothée Lachaud était sur le plateau du 13H, mardi 25 octobre, pour détailler ces hausses.

Mouchoirs, essuie-tout, papier toilettes... Ces produits du quotidien sont de plus en plus chers. Depuis un an, les prix ont flambé, +24,4 % pour les papiers hygiéniques, +23,5 % pour les essuie-tout et +11,4 % pour les mouchoirs. En cause : l’augmentation des tarifs de la pâte à papier, principal ingrédient de ces produits. Le développement du e-commerce et de ses cartons ou encore l’arrêt des exportations de pâte à papier par la Russie sont deux raisons de cette hausse pour Olivier Dauvers, spécialiste de la grande distribution. La flambée récente du prix du gaz et de l’électricité n’arrange rien pour une production très énergivore. Certaines entreprises commencent même à limiter leur production.

Le panier de course type en augmentation de 12,4 % sur un an

Le papier n’est pas le seul à augmenter dans les rayons. "En un an, le panier de courses type que nous suivons chaque mois a grimpé de 12,4 %. Une augmentation à deux chiffres pour le deuxième mois consécutif !", souligne, en plateau, Dorothée Lachaud avant de citer quelques exemples criants. +16,9 % pour le pain de mie, +11,3 % pour le jambon, +25,6 % pour le beurre ou encore +11,2 % pour les tablettes de chocolat ! Une tendance qui ne semble pas prête à s’inverser "encore pour plusieurs mois""Avec ces coûts de l’énergie de plus en plus soutenus, en particulier l’électricité, les distributeurs pourraient être contraints de répercuter ces hausses en rayon", conclut la journaliste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.