Cet article date de plus d'un an.

Inflation : le prix des produits alimentaires pourrait augmenter de 10 % dans les supermarchés

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Inflation : le prix des produits alimentaires pourrait augmenter de 10 % dans les supermarchés
Article rédigé par France 2 - C.Tixier
France Télévisions
France 2
Les experts du secteur de l'alimentation parlent d'un mois de mars rouge. La journaliste Chloé Tixier explique l'enjeu des négociations commerciales en cours, mardi 28 février.

Les industriels, les producteurs et les distributeurs sont en pleine négociation, jusqu'au mercredi 1er mars, pour trouver un accord concernant les prix affichés dans les supermarchés pour les prochains mois. "Les négociations sont difficiles. Les industriels réclament des augmentations importantes : par exemple les fabricants de produits laitiers demandent entre 15 % et 20 %", explique Chloé Tixier, sur le plateau du 13 heures, mardi 28 février. 

25 % d'inflation en un an dans les supermarchés 

Selon les patrons de Système U et de Lidl, les prix des produits alimentaires devraient augmenter de 10 % dans quelques semaines. "À l’arrivée, l’inflation dans les supermarchés pourrait atteindre 25 % en un an", détaille la journaliste. Pour dépenser moins, elle conseille de regarder le prix au kilo ou au litre et de se méfier des maxi formats ou des produits vendus en lots. Les cartes de fidélité, souvent gratuites, peuvent aussi permettre de bénéficier de 5 % à 10 % de réduction sur des produits de marque distributeur.   

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.