Inflation : la hausse des prix freine la consommation des Français

Publié Mis à jour
Inflation : la hausse des prix freine la consommation des Français
Article rédigé par
A-C. Le Sann - France 3
France Télévisions
L'inflation se ressent dans la consommation des ménages. Le point sur le plateau du 19/20, mercredi 30 novembre, avec la journaliste Anne-Claire Le Sann.

La consommation des Français a chuté de 2,8 % au mois d'octobre 2022. "C'est la plus forte baisse depuis avril 2021, lors du second confinement", rapporte la journaliste Anne-Claire Le Sann, présente, mercredi 30 novembre, sur le plateau du 19/20, qui précise que "sur un an, le recul de la consommation des ménages est encore plus important : - 5,9 % selon l’INSEE". La consommation d'énergie a notamment reculé de 11,5 %, en raison des températures clémentes du mois d'octobre et des ristournes sur le litre de carburant. 

La France en récession ?

La consommation alimentaire a quant à elle reculé de 7,5 % en un an, car "faire ses courses coûte de plus en plus cher". Les Français sont contraints de faire des choix, face à des prix qui continuent d'augmenter. La hausse des prix de l’alimentaire s'est accélérée au mois de novembre : + 12,2 % sur un an. "Plus largement, le taux d’inflation se stabilise à + 6,2 % en novembre. Si jamais les prix poursuivent leur augmentation, la consommation pourrait continuer à baisser, et la France tomber en récession", conclut la journaliste. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.