Inflation : l'indemnité kilométrique va être revalorisée de 5,4%, annonce Gabriel Attal
Un coup de pouce pour lutter contre l'inflation. Le gouvernement va revaloriser "de manière exceptionnelle" le barème de l'indemnité kilométrique "de 5,4%", a annoncé sur le plateau de l'émission "C à Vous" sur France 5, mercredi 22 mars, le ministre délégué aux Comptes publics, Gabriel Attal.
La mesure fiscale concerne deux millions de ménages imposés qui utilisent leur véhicule à des fins professionnelles. En janvier 2022, le barème avait déjà été relevé de 10%. Cette nouvelle revalorisation, qui porte sur les revenus 2022, "peut représenter plus de 100 euros pour un célibataire qui gagne 2 900 euros", a précisé Bercy auprès de l'AFP. Le coût pour l'Etat s'élève à 140 millions d'euros.
"Je pense que notre action doit être dirigée avant tout vers ces Français, cette classe moyenne qui travaille, qui a le sentiment qu'on lui en demande toujours plus, soit pour d'autres qui eux ne peuvent pas travailler, soit pour des services publics qui se dégradent alors que c'est financé par leurs impôts", a justifié Gabriel Attal.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.