Inflation : hausse des prix des forfaits mobiles et des billets d'avion

Publié
Inflation : hausse des prix des forfaits mobiles et des billets d'avion
FRANCEINFO
Article rédigé par
France Télévisions

Les prix des forfaits mobiles mais aussi des billets d'avion sont en hausse en France samedi 23 avril. Certains Français comptent donc limiter leurs déplacements.

L'inflation s'invite dans le quotidien des Français et cela commence notamment par l'augmentation des forfaits mobiles. La facture mensuelle moyenne d'un abonné a augmenté de 3,2% sur un an et tous les opérateurs sont concernés. L'offre de Red SFR passe son offre de 12 à 13 euros, B&You augmente aussi son forfait d'un euro. Free a augmenté son offre de deux euros avant de repasser à 8,99 euros fin avril. Cette hausse se fait de manière automatique sans demander l'aval des consommateurs. Les opérateurs expliquent que cela est lié à la hausse générale du coût de l'énergie mais aussi aux investissements importants dans le déploiement de la 5G et de la fibre optique.

Hausse des prix des billets d'avion

Les prix des billets d'avion ont également augmenté. Ils ont bondi de 6,1% en un an pour les liaisons entre la France et l'étranger, les prix des billets vers l'Outre-mer sont, eux, en hausse de 13,5%. Une flambée qui s'inscrit dans un contexte de guerre en Ukraine qui a dopé les cours du pétrole et dans la reprise du transport aérien après la crise sanitaire. Certains Français envisagent donc de limiter leurs déplacements. L'inflation les inquiète : 82% des Français sont préoccupés par leur pouvoir d'achat, selon l'observatoire Cetelem.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.