Inflation : face à la hausse des prix, les consommateurs belges font leurs courses en France

Publié Mis à jour
Inflation : face à la hausse des prix, les consommateurs belges font leurs courses en France
Article rédigé par
A.Malesson, L.De Pavant, A.Martin - France 3
France Télévisions
En Belgique, les prix ont augmenté de 10 %. De nombreux Belges se déplacent donc dans les supermarchés Français, afin d'y faire leurs courses.

Les plaques d'immatriculation belges sont nombreuses sur le parking du magasin Auchan à Roncq, dans le Nord. Claudine Van Essche n'hésite pas à franchir la frontière, située à cinq minutes, pour bénéficier de prix plus avantageux. "Par chez nous, [l'eau] est plus chère. Comme ce n'est pas trop loin de chez nous, autant venir", confie-t-elle. La différence est également importante au rayon poissons. 

Des tarifs plus avantageux en France 

La clientèle belge profite également de tarifs avantageux sur les cosmétiques, les sodas, ou encore les yaourts. "Chez eux, les fromages ont pris 30 à 40 % d'augmentation récemment", note Marie Dufossé, gérante de la fromagerie. Les clients belges semblent tenter d'échapper à l'inflation. En novembre, les prix ont augmenté de 10,63 % en un an en Belgique, contre 6,2 % en France. Alors que le magasin accueillait avant l'inflation 20 % de clients belges, Melchior Andris, le directeur du Auchan, signale désormais "sur certaines séquences" 40 % de clients belges. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.