Inflation : des vêtements à prix bloqués dans les enseignes d'entrée de gamme
Avec la hausse des coûts des textiles, les vêtements coûtent plus cher. Alors, certaines enseignes promettent de bloquer les prix de certaines pièces.
Cette année, craquer sur un vêtement revient plus cher. Les prix ont en effet augmenté de 10 % en moyenne. Alors, certaines marques ont fait le choix de bloquer leurs tarifs. L'enseigne premier prix Primark a ainsi annoncé qu'un millier de références du rayon enfant n'augmenteront pas cet hiver. Mais sur la collection adulte, certains articles vont grimper.
Les marques rognent sur leurs bénéfices
"La gamme automne-hiver, pour certains produits hors enfant, sera augmentée, parce que malheureusement, on n'a pas le choix. Tout augmente : les matières premières, le transport, l'énergie...", explique Christine Loizy, directrice générale de Primark France. Pour maintenir certains prix aussi bas, ces marques d'entrée de gamme affirment rogner sur leurs bénéfices. Aujourd'hui, le montant d'un vêtement premier prix est composé essentiellement par ses coûts de production et par une marge plutôt faible. Pour bloquer les prix, alors que les coûts de production augmentent, l'enseigne réduit encore sa marge. Une baisse compensée par les volumes que produisent ces marques, en majorité en Asie.
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