Inflation : des premiers signes indiquent une baisse de la consommation en France
Face à l'inflation, les Français se serrent la ceinture. La journaliste Anne-Claire Le Sann, présente sur le plateau du 19/20, lundi 10 octobre, explique que des premiers signes indiquent une baisse de la consommation en France.
Face à l'inflation, la consommation baisserait en France, comme l'explique la journaliste Anne-Claire Le Sann, présente sur le plateau du 19/20, lundi 10 octobre : "Sur la dernière semaine de septembre, elle aurait reculé de 3,5% selon une étude. C'est une baisse des volumes de ventes sur de nombreux produits de la vie courante. Sur la viande par exemple : - 8,5%." C'est -15% pour le poisson et -11% pour la crèmerie.
Un recul qui pourrait s'accélérer
"Jusque-là, les consommateurs changeaient leurs habitudes en achetant des produits moins coûteux, comme les marques distributeurs. Désormais, ils se restreignent. Le phénomène se voit partout, dans l'e-commerce, les supermarchés et hypermarchés, et même jusque dans les magasins de proximité", poursuit la journaliste. Cependant, le chiffre d'affaires de la grande distribution a progressé de 6,6% entre début juillet et fin septembre. "Un chiffre d'affaires tiré par l'inflation", explique Anne-Claire Le Sann, qui conclut en précisant que le recul de la consommation pourrait s'accélérer, car de nouvelles hausses de prix sont attendues après les fêtes de fin d'année.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.