Inflation 2022 : les frontaliers européens viennent faire leurs courses en France
En Belgique, en Allemagne et en Espagne, l'inflation est plus forte qu'en France, mardi 13 septembre. Les supermarchés frontaliers sont donc convoités par les étrangers.
Dans le Nord, dans un supermarché frontalier, un client sur deux vient de Belgique, mardi 13 septembre. "On vient surtout du fait que c'est moins cher", explique un Belge. En moyenne, les prix sont 30 % moins élevés en France qu'en Belgique. "J'économise environ 100 euros sur un caddie, mais j'achète en gros", indique un Flamand. Dans ce supermarché, les frontaliers représentent normalement un quart de la clientèle et sont désormais plus nombreux.
Une inflation plus élevée dans les pays frontaliers
"Depuis mai-juin, on commence à avoir une belle accélération", constate Melchior Andris, directeur Auchan à Roncq (Nord). En effet, l'inflation est plus élevée dans d'autres pays : elle est de 9,9 % en Allemagne, 7,9 % en Belgique et 10,4 % en Espagne, contre 5,8 % en France. À la frontière allemande, les prix sont également plus intéressants en France. Le phénomène s'intensifie et les frontaliers font l'ensemble de leurs courses en France et non plus certains produits.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.