Immobilier : les prix des loyers augmentent avec l'inflation

Publié Mis à jour
Immobilier : les prix des loyers augmentent avec l'inflation
Article rédigé par
M.Damoy, D.Lachaud, L.Haedrich, A.Zouloueche, A.Derhille - France 3
France Télévisions

Avec l'inflation, quelques loyers ont été revalorisés. Certains demandent que les prix des loyers soient bloqués. Mais les propriétaires se disent aussi touchés par l'inflation. 

Avec l'inflation, les prix des loyers augmentent. Les quittances de certains ont été réévaluées, jeudi 19 mai. "Ça a augmenté de 15 euros par mois", constate une femme. Le loyer peut être révisé une fois par an, à partir d'un indice de référence. Celui-ci suit le cours des prix à la consommation et a augmenté de 2,48 % au premier trimestre 2022. Cette hausse peut ensuite être répercutée sur le loyer. Par exemple, un trois pièces à 700 euros peut passer à 717,35 euros par mois, soit 208 euros de plus en un an.  

Une demande pour bloquer les loyers 

La Confédération nationale du logement demande à l'État de bloquer les loyers. Mais cette demande est jugée injuste par les représentants des propriétaires. "Les propriétaires sont aussi touchés par l'inflation d'une part quand leurs revenus baissent (…) ils subissent l'inflation aussi sur les taxes foncières, sur les charges et les travaux", argumente Pierre Hautus, directeur général de l'Union nationale de la propriété immobilière (UNPI).  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.