Entreprises : comment redonner du pouvoir d’achat aux salariés ?
Alors que les prix augmentent avec l’inflation, le gouvernement réfléchit à la manière dont il pourrait redonner du pouvoir d’achat aux salariés. Les entreprises pourraient être mises à contribution.
Lutter contre l’inflation sera au cœur du projet du gouvernement pour préserver le pouvoir d’achat des Français. Une série de mesures est toujours en préparation. Bruno Lemaire convie les principales organisations patronales, lundi 23 mai en fin d'après-midi à Bercy. Le ministre de l'Économie attend d’eux des propositions et notamment des augmentations de salaires.
Plusieurs pistes envisagées
En effet, du côté des Français, on s’inquiète de la hausse des prix. "Il faut créer un principe de solidarité, créer un système", demande une femme. "Le chèque alimentation peut être une bonne mesure, mais à savoir combien de temps ça va durer (…), c’est éphémère pour moi", estime un Français. Pour redonner du pouvoir d’achat, le gouvernement explore plusieurs pistes : la réindexation des retraites et des minimas sociaux sur l’inflation, la distribution de chèques alimentaires, un triplement de la prime Macron…
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.