Entreprise : une augmentation de salaire avec des contreparties

Publié Mis à jour
Entreprise : une augmentation de salaire avec des contreparties
France 3
Article rédigé par
A.-C. Le Sann, C. de la Guérivière C. Beauvalet, France 3 Grand-Est - France 3
France Télévisions

Alors que l'inflation atteint les 5,2 % et que les prix ne cessent d'augmenter, la pression monte sur les entreprises pour qu'elles augmentent leurs employés. Certains patrons ont donc décidé de revaloriser les salaires, mais pas sans contreparties.

C’est un geste que des salariés n’attendaient pas. Face à l’inflation, le patron d’une entreprise spécialisée dans les fenêtres à Bantzenheim (Haut-Rhin) vient d’augmenter les salaires. "C’est une hausse de 150 euros, qui n’était clairement pas négligeable par rapport à la hausse [des prix] du carburant", explique un salarié. "Tout le monde est content. Cela fait du bien pour tout le monde. Même pour l’entreprise c’est quelque chose de bien", renchérit un autre employé.

Une augmentation de salaires avec des contreparties

Cette hausse de salaire a été négociée, avec des contreparties. Primes et indemnités de licenciement ont été revues à la baisse et les jours et temps de pause ont été réduits. "Le but, c’était d’adapter l’entreprise aux besoins actuels. On a pu augmenter le revenu net, entre 6 et 10 %", explique Raphaël Fligitter, PDG du groupe Fligitter. Mais toutes les entreprises ne peuvent pas se le permettre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.