Économie : un nouveau barème des impôts entre en vigueur

Publié Mis à jour
Économie : un nouveau barème des impôts entre en vigueur
Article rédigé par
G.de Florival, J.Poissonnier, X.Roman, A.Bouville, H.Dugué - France 2
France Télévisions

Alors que les salaires ont augmenté pour faire face à l’inflation, le gouvernement a décidé de protéger cette hausse en réévaluant les barèmes de l’impôt sur le revenu. 

Avec l’inflation, le prélèvement des impôts est redouté par les Français cette année. Certains craignent un impact sur leur pouvoir d’achat. "Les produits de première nécessité, l’électricité, le gaz… C’est évident que tout augmente", explique un homme. Un autre remarque que ses impôts ont augmenté : "J’ai reçu ma facture et j’en suis à 1 000 euros de plus", remarque-t-il. En effet, le gouvernement a décidé de tenir compte de l’inflation dans le calcul de l’impôt sur le revenu. Le niveau des tranches sera rehaussé pour prendre en compte la hausse des revenus qui progresse moins vite que celle des prix. 

39 millions de contribuables concernés 

Dans le détail, un célibataire qui a vu son salaire, au smic, atteindre les 1 332 euros par mois, aurait été imposé de 129 euros. Avec cette révision de l’impôt, il continuera de ne rien payer à l’État. Toutes les tranches sont ainsi élevées afin de protéger les 39 millions de contribuables. La mesure est bien accueillie par les personnes concernées. La mesure aura un coût de six milliards d’euros pour l’État, selon le ministère de l’Économie. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.