Économie : faut-il augmenter le Smic ?

Publié
Économie : faut-il augmenter le Smic ?
FRANCEINFO
Article rédigé par
France Télévisions

Sur le plateau du 23h de Franceinfo mardi 10 mai, Etienne Lefebvre, rédacteur en chef ​des Echos, et Christophe Ramaux, économiste, enseignant à la Sorbonne et membre des "Économistes atterrés", débattent sur la question de l'augmentation du Smic.

Le Smic doit-il augmenter en France ? Sur le plateau du 23h de Franceinfo, Etienne Lefebvre, rédacteur en chef au journal Les Échos, indique qu'il "augmente déjà. Est-ce qu'il faut un coup de pouce ? ​Je ne pense pas. Ce qu'il faut souligner, c'est qu'il y a un problème de salaire aujourd'hui en France avec le pic d'inflation qui est très brusque et des salaires qui ne s'ajustent pas forcément aussi rapidement dans les entreprises ou les branches. En revanche, il y a un salaire qui s'ajuste, c'est le Smic puisqu'il y a une revalorisation automatique et on est un des seuls pays à l'avoir, et qui fonctionne très bien", explique-t-il.

"Il n'y a pas eu de coup de pouce depuis des années "

Économiste, enseignant à la Sorbonne et membre des "Économistes atterrés", Christophe Ramaux souligne que "le gros problème, c'est qu'il n'y a pas eu de coup de pouce depuis des années alors que partout dans le monde, on augmente le salaire minimum. En Allemagne, on va l'augmenter cette année, en octobre notamment, de près d'un quart. Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que le salaire minimum ça sauve des vies au proprement parler. Donc l'enjeu, c'est de revaloriser le salaire minimum et bien entendu, l'ensemble de la grille des salaires. Vous allez me dire c'est coûteux mais il faut mettre les choses à plat : il faut un choc de solidarité dans ce pays", déclare-t-il.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.