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Crise énergétique : le prix des billets de TER en hausse

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Réchauffement climatique : le pic de chaleur du mois d'octobre inquiète
Réchauffement climatique : le pic de chaleur du mois d'octobre inquiète Réchauffement climatique : le pic de chaleur du mois d'octobre inquiète (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2 - C.Vérove, O.Martin, A.Etienne, S.Rock A.Husser, P.Eveque, P.Lhermite, K.Annette, France 3 régions
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Le président de la région Grand Est tire la sonnette d'alarme ce mercredi 19 octobre : le prix que la collectivité paie à la SNCF pour être desservie va augmenter de 8 % en 2024. Par conséquent, le prix des billets va augmenter, il faudra sans doute fermer des petites lignes au détriment des territoires isolés.

À partir de janvier, la région Auvergne-Rhône-Alpes voudrait voir les prix des billets de TER augmenter de 8 % pour les usagers sans engagement et de 2,95 % pour les abonnés. Une augmentation difficile à comprendre pour des usagers lyonnais. “C’est important, plus qu’un salaire parce qu’on n'est jamais augmentés de 8 % et ça, c’est bien triste”, confie une femme. En cause : la flambée des prix de l’énergie qui a fait augmenter la facture du TER de 10 % justifie le conseil régional.

Des risques de fermeture de lignes

Même traitement en Nouvelle-Aquitaine, +2 % à partir du 1er décembre, soit un million d’euros pour faire face à l’augmentation des prix de l’énergie. Le président de la région Grand Est va jusqu’à se demander si certaines petites gares ne devront pas fermer leurs portes. “Nous devons aussi dire attention, avec des factures de ce type-là et bien si cela se répercute prochainement sur notre capacité de faire rouler des trains, certaines régions ne pourront plus faire rouler des trains et des TER”, dit Jean Rottner. La flambée des prix de l’énergie entraînerait un surcoût de 800 millions d’euros sur les TER l’an prochain.

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