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Consommation : gare aux produits vendus en grand format, parfois plus chers au kilo

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Consommation : gare aux produits vendus en grand format, parfois plus chers au kilo
Article rédigé par France 3 - J. Van Hove, L. Campisi, J. Messa, P. Caron, S. Lisnyj, J. Pelletier, C.Ricco
France Télévisions
Dans une enquête, l’ONG de consommateurs, Foodwatch, pointe du doigt, mercredi 26 avril, des produits vendus en supermarchés jusqu’à 28 % plus chers en gros qu’à l’unité. Les enseignes déclarent qu’il s’agit d’erreurs.

Les produits vendus au format XXL et à prix bas, seraient en fait bien plus chers au kilo ou au litre. Dès l’entrée du supermarché, en tête de gondole, des produits d’appel, pour faire de bonnes affaires, mais ce n’est pas toujours le cas. Exemple avec des cookies où le prix gonfle de plus de 25 % entre le format famille et le format classique. De même pour des jus, dont le prix au litre en grand format augmente de 60 centimes par rapport au plus petit format. Certains consommateurs se disent surpris et critiquent une pratique injustifiée, quand d’autres avouent avoir vu la supercherie depuis longtemps déjà.

Des erreurs rectifiées pour les enseignes

Dans son enquête, l’association de consommateurs Foodwatch épingle 12 produits de marques ou de distributeurs qui peuvent coûter jusqu’à 28 % plus cher que les formats classiques. Toutes les enseignes de supermarchés sont visées. “L’idée (...) c’est de dire qu’une seule arnaque au prix dans les rayons, (...) un centime de plus d’augmentation entre les formats classiques et les formats spéciaux, c’est déjà un centime de trop pour les consommateurs et les consommatrices”, soutient Audrey Morice, chargée de campagnes Foodwatch. “Dans un hypermarché, il y a 40 000 références , il peut arriver un décalage de prix entre un format et un autre, mais plutôt par erreur et évidemment pas par arnaque”, explique Dominique Schelcher, directeur général de Système U. Les autres enseignes contactées invoquent aussi des erreurs et assure les avoir rectifiées.

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