Cet article date de plus d'un an.

Consommation : en rayons, les formats familiaux ne sont pas toujours avantageux pour le client

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Consommation : en rayons, les formats familiaux ne sont pas toujours avantageux pour le client
Article rédigé par France 3 - J. Van Hove, L. Campisi, J. Messa, P. Caron, S. Lisnyj, Y. Kadouch
France Télévisions
L’ONG Foodwatch a épinglé, mercredi 25 avril, une liste d’au moins 12 produits de consommation en cette période de lutte contre l'inflation, car ils sont plus chers quand on choisit le grand format.

Les produits vendus au format XXL et à prix bas, seraient en fait bien plus chers au kilo ou au litre. Exemple avec des cookies où le prix gonfle de plus de 20 % entre le format famille et le format classique.  De même pour des jus, dont le prix au litre en grand format augmente de 60 centimes par rapport au plus petit format. Certains consommateurs se disent surpris et dénoncent une pratique malhonnête, quand d’autres avouent avoir vu la supercherie depuis longtemps déjà.

Les enseignes invoquent une erreur

Dans son enquête, l’association de consommateurs Foodwatch épingle 12 produits de marques ou de distributeurs qui peuvent coûter jusqu’à 28 % plus cher que les formats classiques. Toutes les enseignes de supermarchés seraient visées. “Dans notre enquête, nous n’avons pas fait une liste exhaustive des produits. L’idée (...) c’est de dire qu’une seule arnaque au prix dans les rayons, un centime de plus d’augmentation entre les formats classiques et les formats spéciaux, c’est déjà un centime de trop”, énonce Audrey Morice, chargée de campagnes Foodwatch. Les enseignes de la grande distribution invoquent des erreurs qui auraient été rectifiées.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.