Chauffage : le lin rencontre un grand succès
Pour réduire la facture de leur consommation d'énergie, des Français cherchent des alternatives au gaz ou à l'électricité. Ces derniers mois, les granulés de bois sont victimes de leur succès. Dans le Nord, la filière du lin est en train de se développer.
Dans un champ de La Panne (Belgique), pour trouver du bois, c'est au sol qu'il faut regarder. Les tiges de lin récoltées par Arnaud Van Robaeys en contiennent à 50%. "À l'usine, on va décortiquer le lin avec une machine qui s'appelle 'une teilleuse'. Le bois se trouve au cœur de la tige", explique l'agriculteur. Artisan du lin de père en fils, il vient de créer une entreprise qui, à l'avenir, vendra des pellets fabriqués à partir de cette plante aux particuliers.
Un mode de chauffage écoresponsable
L'un de ses clients est d'ailleurs venu se renseigner. Déjà propriétaire d'un poêle à bois, il serait ravi de changer ses pellets habituels pour cette méthode plus vertueuse. Dans les Flandres, à Wormhout (Nord), un centre aquatique a déjà passé le cap, puisqu'il est entièrement chauffé aux anas de lin brut. Selon Jordan Noblet, directeur du centre aquatique, "le côté environnemental et écologique" du lin est important. Les Hauts-de-France sont la deuxième région productrice de lin en France et pourraient devenir pionniers de ce nouveau mode de chauffage économique et écoresponsable.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.