Automobile : à la rencontre d’un garagiste dans le Loiret
Le pouvoir d’achat, la hausse des prix du carburant, la transition écologique... Le 20 Heures est allé à la rencontre d’un garagiste dans le Loiret. La voiture, il le sait, est un objet sensible pour les Français.
Yoann Fauvin est garagiste à Saint-Germain-des-Prés (Loiret). Dans son garage, il y règne un esprit de famille. Yoann tutoie quasiment toute sa clientèle et connaît parfaitement leurs besoins et leurs attentes. "Il faut être à l’écoute du client et de ses problématiques financières", dit-il. Dans ces petites communes comme la sienne, la voiture est encore indispensable du fait du manque de transports en commun.
Un changement du mode de consommation
Une de ses clientes confie avoir dû recourir à un crédit afin de changer son moteur. "Il y a quelques années, à 200 000 km les gens se demandaient s’ils allaient la garder (la voiture), mais généralement, il la changeait. Aujourd’hui, ils la gardent", remarque-t-il. Le garagiste ne facture pas le prêt de voiture à ses clients car ce serait un vrai handicap pour eux. Une cliente est venue dans son garage afin d’acheter une voiture d’occasion.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.