Inflation : les prix augmentent encore en juin
En plus de la météo, une nouvelle raison de déprimer pour les vacanciers : les prix ne semblent pas vouloir s'arrêter de monter. Ils atteignent même des sommets, puisque l'inflation culmine à son plus haut niveau, se rapprochant de son record de 1990. Sur un an, elle a progressé de 3,6% et rien qu'en un mois - de mai à juin - les prix se sont envolés de 0,4%.
En position d'accusé, d'abord la hausse des produits pétroliers, qui suit les cours du brut. Avec des répercussions sur toutes les énergies. Pour donner quelques repères chiffrés, les produits pétroliers ont bondi de 28% (23% pour les seuls carburants, pas moins de 58% pour le fioul). Pour l'ensemble des énergies, la hausse annuelle s'établit 18,8%.
_ En deuxième position, les produits alimentaires. Toujours sur un an, la hausse est de 5,5%. Dans ce secteur, ce sont les produits non frais qui augmentent le plus (+5,9%). Mais le frais n'est pas en reste (+3,6%).
Si les produits manufacturés augmentent moins (+2,2%), les services en revanche sont plus orientés à la hausse, en particulier dans le secteur du tourisme. Les loyers augmentent aussi, surtout en ce qui concerne les résidences principales (+2,2%).
Est-ce une consolation ? Pas vraiment. Mais on peut toujours se dire que la France n'est pas la plus mal lotie, ou du moins qu'elle n'est pas la seule à souffrir. Sur l'ensemble de la zone euro, l'inflation a atteint 4% en un an.
Grégoire Lecalot, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.