Cet article date de plus de deux ans.

Yonne : le renouveau de Tonnerre, ville marquée par la désindustrialisation

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Yonne : le renouveau de Tonnerre, ville marquée par la désindustrialisation
Yonne : le renouveau de Tonnerre, ville marquée par la désindustrialisation Yonne : le renouveau de Tonnerre, ville marquée par la désindustrialisation (France 3)
Article rédigé par France 3 - A. Velter, J. Mercier, O. Dorain J. Flammier, B. Al Hamwi
France Télévisions

Dans l'Yonne, la commune de Tonnerre connaît un renouveau industriel, après la fermeture de l'usine Thomson en 2004, qui était le poumon économique de la commune.  

L'acteur Lambert Wilson, originaire de Tonnerre (Yonne), traverse sa ville avec tristesse, en passant devant les magasins et les devantures fermées. "La ville, je l'aime, ce que je n'aime pas, c'est ce qu'on a fait à la ville (…). Tonnerre a un potentiel incroyable", affirme l'acteur. La ville abrite un incroyable patrimoine presque oublié : la fosse d'Yonne, une source intarissable aménagée en lavoir, l'hôtel dieu du XIIIème siècle et des hôtels particuliers, victimes de la désindustrialisation de la ville.  

L'usine Thomson, premier employeur de Tonnerre 

Dans les années 60, l'usine Thomson était le premier employeur de Tonnerre. Elle a fermé en 2004, en licenciant 1 500 salariés. Jeudi 28 avril, des initiatives se multiplient pour faire revivre la ville. Une nouvelle boucherie a ainsi ouvert il y a un an et réalise un chiffre d'affaires deux fois plus important que prévu. Ce commerce symbolise le renouveau de la ville. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.