:l'éco, France info

VIDEO. Phillipe Varin : "Nous pouvons redevenir les champions de l'industrie"

Invité de Jean-Paul Chapel dans ":l'éco", Philippe Varin, président de France Industrie, est venu parler de l'état de l'industrie française et des perspectives en matière d'emploi à l'occasion de la semaine de l'industrie.

franceinfo

Bonne nouvelle, l'industrie recrute à nouveau pour la première fois après une longue période de destruction d'emplois...

"C'est le signe que le déclin de l'industrie est enrayé. Nous avons créé 10 000 emplois nets l'année dernière. Tous les ans il y a 250 000 offres d'emplois, mais comme il y a des pertes d'emplois en même temps c'est le solde d'emplois global qui est important. On est donc à 10 000 emplois nets cette année et on était à 15 000 en 2017" commente Philippe Varin. 

La France a perdu 1 millions d'emplois en vingt ans, une véritable saignée pour l'économie française.." Oui, aujourd'hui que ce déclin est enrayé nous avons un véritable paradoxe en France. Nous avons 2,5 millions de chômeurs d'un côté et 40% des chefs d'entreprise qui ont du mal à trouver des preneurs pour les jobs qui sont offerts" souligne le président de France Industrie. 

La question AFP : Vous avez suggéré la création de zones franches pour relancer l'industrie. Quelles entreprises pourraient en bénéficier et sous quelles conditions ? 

"Nous avons à travailler sur les défis de la transition numérique pour les entreprises, les défis de l'innovation. La revitalisation de l'industrie française se passe au plus près du terrain, dans les territoires d'industrie. L'Etat a pris l'initiative d'identifier 138 territoires d'industrie qui sont des bassins d'emplois et il est essentiel que tous les outils de développement soient pilotés au niveau régional" répond Philippe Varin. 

L'interview s'est achevé sur "We are the champion's" de Queen