L'Angle éco, France 2

VIDEO. Comment une entreprise familiale de Saint-Etienne a tissé sa réussite

"La fortune familiale est là… On est très fiers parce qu'elle est française et dans le bassin d'emplois stéphanois", se réjouit l'un des dirigeants de l'entreprise Thuasne au milieu de ses métiers à tisser. Extrait du magazine "L'Angle éco" diffusé mercredi 8 août sur France 2.

Voir la vidéo

L'entreprise Thuasne, champion européen des bandages et des tissus médicaux, a été créée en 1847. La famille, qui est restée fidèle à la ville de Saint-Etienne, dans la Loire, a désormais onze usines dans le monde, dont trois dans la vieille cité minière.

Cette affaire de famille depuis six générations a réalisé 225 millions de chiffre d'affaires en 2017. Le groupe appartient à 100% à celle de Matthieu Ducottet, qui était encore ingénieur chez Renault quand sa mère lui a proposé de la rejoindre avec ses deux sœurs.

"C'est la garantie d'avoir des emplois en France"

"La fortune familiale est là, explique le directeur Innovation au milieu de dizaines de métier à tisser en activité. La richesse n'est pas au niveau personnel, mais au niveau communautaire. On est très fiers parce qu'elle est française et dans le bassin d'emplois stéphanois."

"En France, on peut avoir la peur ou la honte d'avoir une réussite économique. Il ne faut pas avoir cette peur. C'est la garantie d'avoir des emplois en France, ici à Saint-Etienne. Et ça, c'est fondamental", précise Matthieu Ducottet.

Extrait de "Les riches sont-ils utiles à l’économie ?", une enquête du magazine "L'Angle éco", diffusée mercredi 8 août sur France 2. 

L\'ANGLE ECO / FRANCE 2
L'ANGLE ECO / FRANCE 2 (CAPTURE ECRAN / L'ANGLE ECO / FRANCE 2)