Véhicules utilitaires : la France en pole position

L'outil industriel a beaucoup souffert ces dernières années dans la région des Hauts-de-France, mais il y a aussi eu de beaux succès, comme l'usine Renault à Maubeuge (Nord), dopée par la vente de véhicules utilitaires.

Le Renault Kangoo est le véhicule utilitaire le plus vendu en France. Son secret : le sur-mesure. Le marché français des utilitaires se porte très bien : la France est numéro un en Europe. Aujourd'hui, toutes marques confondues, un véhicule sur quatre construit dans l'Hexagone est une fourgonnette. C'est dans cette usine de Maubeuge (Nord) que Renault fabrique son modèle phare. L'usine est totalement modernisée. Renault a choisi de faire cet investissement en France.

Moins d'ouvriers, plus de productivité

Ici, les chariots avancent tout seuls pour livrer aux ouvriers boulons et outils. On ne perd plus de temps à se déplacer. Les cadences très soutenues font de cette usine la plus productive du groupe. Chaque ouvrier fabrique 96 véhicules par an, avec pourtant 400 postes en moins ces cinq dernières années. Jeudi 8 novembre au matin, Emmanuel Macron visitera cette usine. Un symbole pour Maubeuge, puisqu'il sera le premier président à s'y rendre depuis le général de Gaulle en 1959.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un véhicule électrique de La Poste, le 31 octobre 2014, a Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine).
Un véhicule électrique de La Poste, le 31 octobre 2014, a Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine). (ERIC PIERMONT / AFP)