Vague de chaleur : comment aménager le temps de travail des salariés en extérieur

Publié Mis à jour
Vague de chaleur : comment aménager le temps de travail des salariés en extérieur
France 2
Article rédigé par
L. Courté, O. Combe, F. Fort - France 2
France Télévisions

Des températures quasiment record pour un mois de mai. La vague de chaleur continue et s’intensifie sur une partie de la France. Le thermomètre va dépasser les 32 degrés, mardi 17 mai dans l’après-midi, comme à Toulouse (Haute-Garonne). 

Il est à peine 7h30 du matin et déjà les premiers rayons du soleil réchauffent les 35 hectares du domaine viticole, à Fronton, en Haute-Garonne. Les saisonniers ont commencé de bonne heure, pour éviter les grosses chaleurs. Certains comme Philippe Martel, se sont bien équipés, avec chapeau, lunettes de soleil et short. Car il va faire chaud : plus de 30 degrés sont annoncés, mardi 17 mai. Pour préserver son équipe, la gérante a modifié son planning.    

Faire plus de pauses et s’hydrater régulièrement  

Dès mercredi, les travailleurs commenceront une heure plus tôt, à 6h30 du matin. "L'après-midi, ce n'est bénéfique pour personne, de travailler de 14h à 16h", dit Anne Ribes, gérante du domaine Le Roc. Même adaptation pour une entreprise de signalisation à Toulouse. Par ces fortes températures, ils font plus de pauses et s’hydratent régulièrement. Des packs d’eau ont été mis à disposition par leur employeur. Cette semaine, des températures record sont attendues, jusqu’à 34 degrés dans certaines régions. 

Le servicemétéo
évolue  et s’enrichit

découvrir les nouveautés

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.