Une aciérie allemande pourrait chauffer les logements de l'Eurométropole de Strasbourg
Pour le moment, aucun chiffre n'est donné. L'usine de Badische Stahlwerke, la ville frontalière de Khel et l'Eurométropole de Strasbourg sont en phase de discussions actives avec les pouvoirs publics pour boucler le dossier et construire un plan de financement.
Badische Stahlwerke, l'une des plus importantes fonderies d'Europe, pourrait chauffer des dizaines de milliers de logements de la ville allemande de Kehl et ceux du nord de l'Eurométropole de Strasbourg (Bas-Rhin), rapporte France Bleu Alsace, mardi 5 juin. L'aciérie située dans la ville frontalière, consomme, en électricité, l'équivalent d'un cinquième de la production de la centrale nucléaire de Fessenheim et dégage une quantité de chaleur phénoménale.
Le projet est mené par l'Eurométropole, la ville de Khel et l'usine qui fabrique depuis 1955 des treillis, des poutres et des armatures en acier. Il consiste à développer un gigantesque réseau de canalisations au départ de l'usine pour récupérer et valoriser ce qu'on appelle la "chaleur fatale" puis la diffuser des deux côtés de la frontière, donc en passant en-dessous ou au-dessus du Rhin.
Phase de discussions actives
Pour l'heure rien n'est chiffré, mais on parle de plusieurs dizaines de millions d'euros d'investissements. L'usine, la ville de Kehl et l'Eurométropole sont dans une phase de discussions actives avec les pouvoirs publics pour boucler le dossier et construire un plan de financement, en profitant des importantes subventions prévues pour accélérer la transition énergétique.
Reste aussi à trouver une solution pour les périodes estivales, quand les radiateurs ne chauffent plus. L'une des pistes envisagées pourrait être de récupérer la chaleur pour la transformer en électricité.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.