Textile : le succès du made in France

Dans le Gard, une entreprise de collants made in France connait un grand succès grâce à la conquête du marché du luxe et à sa clientèle internationale.

Voir la vidéo
france 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Chaque geste est un voyage dans le temps. À Sumène, dans le Gard, des métiers vieux de plus d'un demi-siècle fonctionnent grâce aux doigts agiles d'Alexandre Voluher, le seul à savoir les maîtriser en France. Rien d'électronique, tout se fait à la main : il faut une heure pour tisser une quinzaine de paires de bas en soie. Une machine moderne n'aurait besoin que de vingt minutes, mais selon Alexandre, la qualité est là. Publicité léchée, luxe, glamour, la marque compte remettre au goût du jour ce vêtement ancien. Et le succès est au rendez-vous.

Le renouveau du made in France

Près de cent ans après sa création, l'entreprise connait un renouveau en ciblant un marché haut de gamme, toutes étapes de fabrication sont réalisées sur place. Grâce à la vente en ligne et à son succès à l'étranger, l'entreprise connait une croissance de 20% et peut se permettre d'embaucher. Pour conserver son savoir-faire et étendre son activité, l'entreprise devrait même recruter vingt salariés dans les quatre prochaines années. Ce renouveau du textile made in France était jusqu'alors inespéré dans la région.

Le JT
Les autres sujets du JT
Collants made in france
Collants made in france (france 2)